Comme en témoigne un règlement dénommé «Acte d’érection du Serment de Saint Sébastien» qui date de la seconde moitié du XVIIe siècle, il existe à Marbais une société de tir d’agrément.

Depuis cette époque, chaque année un tir est organisé pour désigner le Roi des Archers.

Le tir a lieu le dernier dimanche d’avril. Ce jour-là, à 13 heures précises, les archers se retrouvent avec arcs et flèches au local de la société. Drapeau et musique en tête, les membres se rendent en groupe au domicile du Roi, si celui-ci habite Marbais. Le Roi, muni de ses insignes, le collier d’argent et une flèche portant l’oiseau, en guise de sceptre, prend place en tête du cortège, qui se rend à l’emplacement du tir.

Le tir continue jusqu’à ce que l’oiseau soit abattu. Lorsque le « Djirau » quitte son perchoir le public manifeste sa joie et une vibrante Brabançonne, salue aussitôt le vainqueur. L’ancien Roi lui remet ses insignes, le complimente et lui donne l’accolade. Ce dernier geste est alors repris par tous les archers, tandis que les cloches annoncent à toute volée la désignation d’un nouveau Roi.

Celui-ci, accompagné de la musique, du drapeau de la confrérie, et de tous les membres se rend à l’église pour entendre le « Magnificat » et recevoir l’encensement du prêtre. Cette cérémonie terminée, le cortège regagne le local de la société où, en signe de joie, les archers exécutent la « danse macabrée ».

Les Archers de Marbais