Bien que reconnue par la FITA (Fédération Internationale de Tir à l’Arc), le tir au drapeau est une discipline de loisir plutôt que de compétition.

Le but du jeu est de tirer sa flèche vers le ciel pour qu’elle retombe le plus près possible du drapeau planté au milieu d’une cible couchée sur le sol dans un grand champ ou prairie.

En compétition, la distance de tir peut varier de 50 à 225 m suivant l’âge et la puissance des arcs.

C’est une épreuve propice à un bon moment de convivialité. Ce tir nécessite du sérieux bien sûr (mais pas trop !), mais également de la décontraction.

La particularité de ce jeu est de trouver le bon angle de tir, de jouer avec le vent (s’il y en a) et de contrôler sa puissance de tir.

C’est une activité accessible à tous à partir de six ans et il n’est pas rare de voir un enfant battre ses parents.

Dans le cadre de notre ducasse du Djirau, les archers de Marbais, pour faire découvrir le tir à l’arc de manière ludique, organisent un concours de tir au drapeau.

Pour cette épreuve «découverte», la cible sera placée à 40 m pour les enfants de moins de 13 ans, et à 70 m pour les enfants de plus de 13 ans et les adultes.

Durant un temps imparti, les compétiteurs tireront plusieurs volées de trois flèches numérotées pour chacun des participants. Au bout de chaque séance de tir, le gagnant, celui qui a placé une de ses flèches au plus près du drapeau, se verra attribuer un prix.

Inscriptions : le vendredi 24 avril de 15h00 à 20h00 et le samedi 25 avril de 10h00 à 12h00 au chapiteau, Place de Marbais.

Retrouvez le bulletin de préinscriptions sur https://www.facebook.com/groups/1715301528737249 ou sur
www.archers-de-marbais.be      

              

Situation : sur la prairie du Djirau, rue de la Jouerie.

Tarifs : catégories : – 13 ans ; 2,00 €

                               + 13 ans ; 3,00 €

Horaire des activités : de 15h00 à 16h00, catégorie  – 13 ans.

                                    de 16h00 à 17h00, catégorie  + 13 ans.

Durée des manches : 1h00 par catégorie.

Il est demandé aux participants d’être sur place, 10 minutes avant le début des tirs pour chacune des catégories. ( Explications, initiation, sécurité…)

Remise des prix vers 17h30 au chapiteau.